top of page

 

       La pédagogie perceptive nous invite à prendre soin de nous et de notre qualité de vie.  Elle est une méthode d’accompagnement  individuel ou en groupe, à médiation corporelle, permettant le déploiement de nos potentialités. 

Grâce à ses différents outils, elle optimise nos capacités attentionnelles, perceptives et notre qualité de présence : une meilleure relation à soi et par là-même une meilleure relation aux autres et au monde.

 

           Des bienfaits au quotidien...

 

 

- L’alliance du corps et de la pensée -
- Retrouver une détente corporelle et psychique -
- Apprendre à mieux répondre aux situations de stress -
- Aborder plus sereinement les grands tournants de sa vie -
- Enrichir ses modes relationnels, ses comportements -
- Devenir plus présent -

 

 

Les 5 outils :

 

La Pédagogie Perceptive propose un ou plusieurs outils en fonction des besoins de l’accompagnement : la pratique manuelle, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal, la méditation ou encore l’écriture d’un journal de bord.

La nature même de ces outils et la façon de les utiliser concourent vers un  même but : l’autonomisation de la personne. 

 

 

1. Le Toucher perceptif :

 

La personne est allongée sur une table de massage (elle reste habillée). C’est un geste précis, qui concerne l’individu dans sa globalité corporelle et psychique. Cet accompagnement libère les tensions physiques et/ou émotionnelles, permet de retrouver une vitalité et un état de bien-être.

Ce travail contribue à la prise de conscience d’états, postures, comportements, modes de pensée jusqu’alors imperçus. Au fil des séances, la personne apprend à ressentir un sens corporel interne d’où peut émerger un "sentiment de soi".

 

2. La Gymnastique sensorielle :

 

Par des enchaînements de mouvements simples, effectués dans une lenteur favorisant la perception, la Gymnastique Sensorielle rend le geste fluide et habité, créant ainsi une nouvelle unité corporelle.

La personne peut alors découvrir une présence à elle-même dans le mouvement. Elle apprend à ne pas perdre le rapport à son corps et ainsi à ne pas "s'oublier" ou" "se perdre" dans l'action.

 

3. La Méditation :

 

C’est un rendez-vous calme et profond, où l’on apprend à être en relation avec soi-même, son ressenti corporel, ses états intérieurs et sa pensée.

La perception croissante de soi construit un “sentiment d’existence” qui ouvre sur un état de solidité et d’équilibre dans sa vie sociale, professionnelle, affective.

 

4. L'Entretien verbal :

 

Le pédagogue propose un temps d’échange verbal afin de décrire et d’explorer l’expérience corporelle. Cette mise en mots aide à prendre conscience du vécu, à le reconnaître et à en faire ressortir le sens profond.

 

5. L’écriture :

 

La personne est invitée à tenir un journal de bord relatant ses expériences en relation avec son vécu, au cours de la séance ou après celle-ci.

Ce journal permet de valider et valoriser ses propres changements pour les intégrer consciemment dans le quotidien.

 

 

Séance individuelle,

1h : 55€ * 1h30 : 70€

 

La séance est due pour tout rendez-vous

non décommandé 48 heures à l'avance

 

Facilité de paiement pour les personnes rencontrant des difficultés financières

 

La pédagogie perceptive ne se substitue aucunement à un accompagnement médical ou psychologique.

 

La gymnastique sensorielle en pédagogie perceptive.

 

Qu’est-ce que c’est au juste ?

 

La gymnastique sensorielle consiste en des enchaînements de mouvements, simples et inhabituels. Le fait de bouger lentement sollicite la personne dans sa globalité tant physique que psychique et favorise le développement d'un mouvement fluide et habité, d'une présence à soi inédite et enrichissante.

 

A quel public s’adresse-t-elle ?

 

La gymnastique sensorielle se pratique dans un respect total du corps et dans une grande cohérence physiologique. Elle s'adresse ainsi à tout le monde, sans aucune contre indication. Idéale si vous avez envie de :

* vous poser, vous recentrer

* retrouver une fluidité et une amplitude dans votre corps

* vous reconnecter à un rythme juste pour vous et retrouver votre vitalité

 

Pour quels bienfaits ?

 

* Découvrir une nouvelle manière de bouger, d'agir

 

* Se réapproprier toutes les parties de son corps

 

* Soulager les tensions accumulées, le stress physique et mental

 

* Installer un état de solidité, d'ancrage et d'adaptabilité

 

 

La méditation, ce n’est pas ce que l’on croit !

 

Voici quelques réponses aux questions que l’on se pose fréquemment concernant la méditation en pédagogie perceptive :

 

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Une approche pour apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l’on vit, au moment où on le vit, apprendre à accueillir ce qui est là, dans son corps, dans sa pensée, dans ses émotions, avec bienveillance et sans jugement.

 

Comment se pratique-t-elle ?

Assis ou couchés, nous pouvons méditer à peu près partout et à n'importe quel moment. Toutefois, la méditation que je vous propose se fera assis sur une chaise, elle sera guidée par quelques consignes, surtout au début, dans un but de familiarisation avec cette pratique. Elle peut se faire seul, en séance individuelle au sein d'un accompagnement en pédagogie perceptive ou en groupe, avec des intérêts différents pour chacune de ces situations !

 

A quel public s’adresse-t-elle ?

Bénéfique pour tous, même pour les tout petits ! On a longtemps cru que les enfants étaient épargnés par le stress. Aujourd’hui, nous constatons que beaucoup d’entre eux peinent à résister à la pression de l’école et à ses enjeux de réussite. A cela s’ajoute un environnement sur-stimulant. Cela entraine des difficultés pour s’endormir, des problèmes de concentration etc…

 

Pour chacun d'entre nous, la méditation est un merveilleux outil pour apprendre à nous ancrer dans le présent, intégrer la patience, écouter le silence et les bruits, ralentir, mettre davantage de présence dans les actions du quotidien.

En plus elle est communicative, il suffit qu’une personne médite pour que les membres d’une même famille ou des collègues de travail en ressentent les effets !

 

Est-elle une technique de relaxation ?

Bien que la détente puisse être une des conséquences de la pratique méditative,  la méditation  n’est pas une technique de relaxation. La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. Elle a un but thérapeutique contrairement à la méditation qui consiste en une « simple » observation de l’expérience vécue (et de ses effets en nous), quelle qu’elle soit, sans chercher à la modifier.

 

Est-elle liée à une religion, une spiritualité, une pratique new age ?

Non, la méditation en pédagogie perceptive est une pratique totalement laïque, contemporaine, épurée de toute connotation spirituelle. C’est une pratique dynamique, accessible, adaptée à notre époque et à notre style de vie. Adaptée à nos besoins surtout : besoin de s’apaiser, de trouver du calme mental, émotionnel. Besoin de renouer avec nos potentialités, celles d’avec lesquelles nos modes de vie nous ont souvent coupé.

 

Quelle est la différence entre la méditation en pédagogie perceptive et la méditation de pleine conscience ?

Elles sont très proches, voire identiques. Même pratique, même bienfaits. La seule différence pourrait être que la méditation en pédagogie perceptive ne pose pas son attention sur la respiration en particulier. On percevra davantage tous nos « mouvements », « nos animations » internes dont la respiration fait partie, au même  titre que de nombreux autres éléments. La pédagogie perceptive parlera davantage de présence, de perceptions, que de conscience. La méditation en pédagogie perceptive est aussi, comme son nom l'indique, une pédagogie. Vous apprendrez petit à petit, grâce au guidage du pédagogue, à découvrir vos propres repères, vous connaitre davantage et ainsi devenir de plus en plus autonome dans votre pratique  méditative.

Anchor 2
bottom of page